Back to top

Chicon Passion...

Notre fierté belge : le chicon!

Le chicon… l’or blanc de notre petit pays. Pendant les mois d’automne et d’hiver le chicon est une vraie vedette culinaire. Ainsi vous retrouvez souvent ce délicieux légume parmi les suggestions ou comme coup de cœur du moment. Vous pouvez littéralement aller dans tous les sens avec le chicon, ce qui en fait un produit haut de gamme absolu. Sur cette page, vous apprendrez tout sur la chicorée, alors scrollez certainement plus loin...

D’où vient le chicon aujourd’hui ?

Le chicon est un vrai produit belge qui appartient à notre patrimoine culinaire. C'est un agriculteur bruxellois qui a découvert dans sa cave des petites feuilles blanches après l'hiver sur les racines de chicorée qu'il y avait entreposées. Les laitues délicates avaient un goût merveilleusement fin, sucré et un peu amer. Ce feuillage blanc était cependant très spécial... et soudain un nouveau légume était né!

De nos jours, les Belges mangent en moyenne 7 kilos de chicons par an ! En 2020, le chicon était le quatrième légume le plus consommé. En France le chicon fait aussi partie des favoris. Ce n'est pas pour rien que nous appelons le chicon notre petit ‘or blanc’.

Comment conserver au mieux mes chicons?

Conservez toujours vos chicons au frais et hors de l'emballage plastique. Le chicon devient vert lorsqu'il est exposé à la lumière. De plus, le mieux est de conserver ce légume dans un sac en papier ouvert ou un sac en plastique perforé pour une durée de conservation d'environ une semaine.

Combien de temps peut-on conserver les chicons?

  • Au frigo les chicons restent bons une semaine.
  • Vous en avez acheté un peu trop ? Alors congelez-les et conservez-les jusqu'à 12 mois après la congélation. Votre chicon sera alors légèrement moins croquant, mais parfait pour une délicieuse soupe ou un wok d'hiver.
  • Vos chicons ne sont pas au frigo ? Il est alors préférable de les consommer le lendemain au plus tard.

Quelques conseils à ne pas oublier pour vos chicons:

  • Vous n'aimez pas le goût amer du chicon? Retirez alors les feuilles extérieures. Ou ajoutez du sucre supplémentaire à votre plat.
     
  • Vos chicons brunissent? Arrosez-les d’un peu de jus de citron.
     
  • Saviez-vous que les chicons étuvés ou braisés sont souvent utilisés comme accompagnement? Utilisez alors une casserole juste assez grande pour que toutes les chicons soient joliment les uns à côté des autres.

Voici nos favoris avec des chicons étuvés:

Plat classique de chicons

La recette de chicons la plus connue est sans aucun doute les roulades de chicons avec du jambon et une sauce au fromage. Mais la soupe de chicons apparaît aussi souvent à table. Et avouez-le... Quoi de mieux qu'un vrai classique ? Vous trouvez ci-dessous une collection de classiques.

Chicons Comfy

Le chicon n’est pas seulement classique mais il peut aussi être très tendance ! Ainsi vous pouvez travailler ce légume dans un wok ou un plat de spaghetti.

Chicons au four

Des plats au four, ça c’est délicieusement hivernal… Et oui, les chicons s’y adaptent parfaitement !

Créatif(ve) avec les chicons

Les feuilles de chicon ont une forme idéale pour faire preuve de créativité. Ainsi vous pouvez facilement faire des barquettes ou simplement utiliser les feuilles comme toast, miam!

Salade de chicons

Le chicon trouve aussi tout-à-fait sa place dans les plats frais. Ce légume se prête parfaitement à une salade.


Avez-vous déjà essayé une de ces recettes? Ou avez-vous des conseils ou une question sur le chicon le plus délicieux que vous aimeriez partager avec nous ? Faites-le-nous certainement savoir via Facebook of Instagram en gebruik de hashtag #lekkerspar.