Back to top

新年快乐 - Xīn nián kuài lè!

Bonne année chinoise!

Le Nouvel An chinois, aussi connu comme la Fête du Printemps, est l’une des fêtes les plus importantes de la culture chinoise. Cela marque le début d’une nouvelle année pleine d’espoir, de bonheur et de prospérité. Contrairement à la culture occidentale, la nouvelle année commence différemment chaque année selon le calendrier lunaire. En 2024, le nouveau jour de l'année tombe le samedi 10 février et, en Chine, cela est très fêté et pendant pas moins de 15 jours.

Saviez-vous que...

Le Nouvel An chinois est inextricablement lié à un animal différent chaque année. En 2023, le lapin occupait le devant de la scène, mais en 2024, c’est le dragon. Selon la tradition chinoise, chaque animal du zodiaque chinois se voit attribuer des attentes spécifiques, cette année : force, fortune et chance.

Une des meilleures façons de célébrer cette occasion festive ? Se retrouver en famille et entre amis et déguster de délicieux plats traditionnels, bien sûr ! Le soir du Nouvel An, tout le monde se rassemble chez l'aîné de la famille pour un dîner de fête. Les membres des familles viennent de partout pour assister à cette réunion ce qui entraîne chaque année la plus grande migration de population au monde.

​Le vin est un élément indispensable de la table de fête lors de chaque célébration importante. L'alcool existe en Chine déjà depuis plusieurs milliers d'années et le vin était souvent utilisé en médecine traditionnelle. Ce n'est pas sans raison qu'on dit que “l'alcool est le leader de toute la médecine”. Le dîner du Nouvel An est le plus important de l'année. Les gens n’ont peut-être pas toujours des raviolis ou du poisson à la maison, mais tout le monde a toujours du vin à table. Au Nouvel An, on boit du 年酒 (niánjiǔ) ou bien “l'alcool de l’année”. Ce que c’est peut être différent pour chacun. Chaque foyer a son propre niánjiǔ préféré pour le Nouvel An.

Fêtez-le aussi et servez vos plats préférés ! Vous trouverez déjà ci-dessous une sélection de nos favoris!

Fêtez le Nouvel An chinois avec ces recettes:

Vrais classiques: 

spar.be, Rouleaux de printemps, Supermarché
Les plats principaux
dumplings, gyoza, veggie, vegetarisch, oosters, japans, Streetfood, spar.be
Collations
Entrées

Encore un petit creux?

De délicieux desserts, avec un twist asiatique.