Une maison fraîche, une bonne sensation et une planète heureuse
Nettoyage de printemps durable
Quand le printemps vibre dans l’air, c’est l’heure du grand ménage. Ouvrir les fenêtres, préparer les chamoisettes et faire briller la maison. Faites votre nettoyage de printemps de manière durable. Vous pouvez le faire non seulement avec nos produits durables SPAR Eco, mais vous pouvez aussi donner une touche verte à votre nettoyage ! Nous vous donnons volontiers quelques conseils.
Conseils de nettoyage durable
Pour ceux qui veulent développer un style de vie plus écologique, nous avons encore quelques trucs & astuces ! Vous pouvez en effet faire votre ménage de manière plus durable.
- Ne nettoyez pas plus souvent que nécessaire !
Les vêtements, par exemple, durent plus longtemps si on les nettoie moins souvent. - Utilisez de l’eau chaude aussi peu que possible.
Les nettoyants tout usage fonctionnent bien à l’eau froide. C'est donc un mythe selon lequel les produits ne se dissolvent que dans l'eau tiède. - Evitez les déchets.
En achetant des produits concentrés ou en choisissant des contenants plus grands ou rechargeables, vous évitez pas mal de déchets. Ainsi votre sac poubelle sera moins vite rempli ! - Faites bien attention au dosage.
Avez-vous déjà aussi pressé trop fort sur le bidon de détergent ? Vous n’avez pas besoin d’autant de mousse et c’est nocif pour la nature.

Grandes lessives, lessives vertes
Peau sensible, surstimulée par tous les parfums ou simplement soucieux de la durabilité ? Vous pouvez aussi fabriquer votre propre lessive ! Ce n’est pas difficile du tout et vous pouvez simplement acheter tous les ingrédients dans votre supermarché. Pratique, non ?

Produit de lessive ‘maison’
Faites votre propre produit de lessive liquide vite et facilement avec des ingrédients du supermarché. Cela épargne de l’argent et il n’y a pas de parfum dedans. Idéal pour ceux qui ont une peau sensible !
Ingrédients pour 2 litres de lessive liquide :
- 40g de savon Sunlight (râpé)
- 40g de soude domestique
- 20g de bicarbonate de sodium
- Un filet de vinaigre nature
- 2 litres d’eau
- En option : des huiles essentielles
Recette :
- Râpez 40g de savon sunlight dans un poêlon et ajoutez de l’eau froide. Réchauffez doucement jusqu’à dissolution puis ajoutez la soude et le bicarbonate de sodium.
- Versez le mélange dans un seau (de conservation) et ajoutez 2 litres d'eau chaude et un filet de vinaigre. Mélangez bien le tout et laissez reposer une nuit.
- Conseil : vous voulez donner un parfum à votre lessive ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, prévue pour la peau, à votre mélange pendant la fabrication.
Le lendemain matin, votre lessive se sera solidifiée et aura une texture lisse. Vous pouvez cependant la liquéfier à nouveau avec un mixeur plongeur.
Utilisation :
Utilisez une dose de ±120 ml pour votre linge. Convient pour le blanc, les couleurs et le noir, mais on en utilise un peu moins pour la laine.

Poudre à lessiver ‘maison’
Vous préférez utiliser de la lessive en poudre ? Aucun problème ! Vous pouvez aussi fabriquer de la lessive en poudre en utilisant les mêmes produits du quotidien.
Ingrédients pour 1kg de poudre à lessiver :
- 400g de soude domestique
- 400g de bicarbonate de sodium
- 300g de sel de mer
- En option : huiles essentielles
Recette :
- Versez vos ingrédients dans un plat et mélangez-les soigneusement. Versez ensuite votre mélange dans une boîte de conservation.
- Conseil : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, prévue pour la peau, à votre mélange pendant la fabrication.
Utilisation :
Ajoutez une cuillère de poudre à lessiver (±120g) dans le tiroir de votre lessiveuse.

Un simple adoucisseur ?
Ajoutez un filet de vinaigre naturel dans le compartiment à assouplissant de votre lessiveuse. Cela rend le linge plus doux et l'odeur acide du vinaigre disparaît une fois le linge sec. Les avantages en un coup d'œil :
- Fini les mauvaises odeurs
- Rend vos vêtements moins statiques. Cela facilite l'élimination des peluches ou des poils de votre compagnon à quatre pattes.
- Maintient vos couleurs fraîches
- Bonne alternative pour les personnes allergiques aux parfums.
Attention à l’utilisation de produits de lessive ‘maison’ :
- Vérifiez si votre lessiveuse a un tambour en inox. La soude a un effet dissolvant sur l'aluminium. La plupart des machines à laver neuves sont équipées d'un tambour en inox, mais vérifiez cela avant pour en être sûr !
- Parfois, le vinaigre de nettoyage est aussi conseillé comme assouplissant. Il est cependant un peu plus acide que le vinaigre naturel ordinaire. Cela pourrait abîmer les caoutchoucs de votre lessiveuse. Optez donc pour du vinaigre naturel. Cela nettoie en plus votre machine à lessiver !
Plus de conseils pour une lessive durable
- Utilisez des boules de séchage dans le séchoir. Elles peuvent constituer une alternative durable à l’assouplissant. Elles rendent le linge plus doux et, grâce à leur bonne absorption, elles raccourcissent aussi le temps de séchage !
- Le bicarbonate de soude élimine non seulement bien les taches et permet un lavage plus doux, mais il est aussi doux pour la peau. Cela en fait une bonne alternative aux produits lavants chimiques pour toute personne ayant une peau sensible.