Les meilleurs recettes et conseils pour un morceau de steak tendre
Le steak parfait
Êtes-vous un vrai amateur qui aime un bon morceau de steak ? Alors nous vous expliquons avec plaisir comment préparer le steak parfait. Nous vous servons quelques plats de qualité qui vous satisferont pleinement!
Comment faire le meilleur beefsteak:
- Laissez venir la viande à température ambiante avant de la cuire.
- Faites fondre une bonne noix de beurre et attendez que la mousse disparaisse et que le beurre commence à se colorer. Saisissez la viande des deux côtés pendant 2 minutes (saignant). Salez et poivrez. Cuisez un peu plus longtemps pour 'à point' ou 'bien cuit'.
- Après la cuisson laissez le steak reposer un peu sous une feuille d’aluminium. Environ la même durée que celle de la cuisson. Cela maintient votre steak tendre et juteux.
- Coupez le beefsteak dans le sens du fil. Transversalement à la direction des tendons et des muscles. Cela garde la viande agréablement savoureuse et tendre.

Modes de cuisson pour votre steak
Connaissez-vous la différence entre les 4 différents modes de cuisson?
- Bleu
Le steak est encore cru et sanglant.
Temps de cuisson : +/- 1,5 minute de chaque côté
- Saignant
Le steak est encore à demi-cru, a une couleur rouge foncé et est très juteux.
Temps de cuisson : 3 minutes de chaque côté
- À point
Le steak est à moitié cuit mais a une belle couleur rosé à l’intérieur et est très juteux.
Temps de cuisson : 4 minutes de chaque côté
- Bien cuit
Le steak est cuit et est très légèrement rosé à l’intérieur.
Temps de cuisson : 5 minutes de chaque côté
Différentes sortes de steaks

Steak pelé
Le steak pelé vient de la viande de l’épaule, tout comme le rosbif et la carbonnade. Cette sorte de steak est idéale pour faire un tartare ou des lamelles au wok.
Steak minute
Le steak minute est généralement dérivé du dos ou de la cuisse du boeuf, tout comme l’entrecôte. Le steak minute est coupé mince et doit être cuit pendant un certain temps. Le nom dit tout : 1 minute de chaque côté.
Chateaubriand
Le meilleur morceau du bœuf pour couper des steaks est le filet de bœuf ou filet pur. Il est situé sous le tronc lombaire et les hanches, à l’intérieur des côtes et contre la colonne vertébrale. C’est le morceau de viande la plus tendre du bœuf et il est divisé en plusieurs morceaux : le chateaubriand est la partie la plus épaisse du filet de bœuf.
Classiques belges
Le classique belge par excellence est un steak avec frites et sauce béarnaise. Mais aussi le steak avec sauce aux champignons et le steak tartare font partie des favoris. En bref, nous les Belges disons toujours présents pour un bon morceau de steak!